28 janvier 2007

Premier message

A défaut d'être lu par d'autre, un blog ça peut toujours servir de journal intime.

En l'occurrence, rien d'intime, vraiment, juste mes réactions et analyses sur certains événements de l'actualité internationale.
C'est mon objectif, je vais essayer de m'y tenir. Avec autant de régularité que possible, mais surtout avec sérieux et en se fondant autant que possible sur de l'information vraie plutôt que sur mes simples présupposés. Eviter des analyses à deux sous, de celles qu'on rencontre partout, ce qui ne veut pas nécessairement dire rechercher l'originalité à tout prix, mais tenter de comprendre les événements qui nous sont étrangers autrement qu'ils ne nous sont présentés habituellement - savoir qu'il n'y a pas une grille d'analyse unique pour tous les événements de la planète et savoir aussi que la connaissance approfondie n'est pas toujours nuisible à la compréhension...
Après tout, c'est la seule chose que je sais faire, c'est mon métier depuis pas loin de vingt ans, c'est pour ça que vous autres contribuables vous me payez, par l'intermédiaire de mon administration chérie, celle qu'on appelle le Quai d'Orsay.

Si j'arrive à m'y tenir, dans cinq, dix ou vingt cinq ans, si je suis encore en vie et si j'en ai le loisir, ou si j'en ai besoin, ma foi, je pourrai vérifier si ma vision du monde a changé, si je me suis amélioré, si je me suis grandement trompé... ça permet l'humilité et ça contraint à un minimum de modestie.

Posté par sictransit à 12:40 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Premier message

    Sic venit gloria...

    Cher Lapdecab,

    Je serais heureux de lire quelque chose dans ce domain où je me sens particulièrement laique: le plaisir va être doublé par le fait que l'honneur d'être compté parmi tes amis....

    Way to go, man!

    Posté par Chocho, 25 août 2008 à 10:36 | | Répondre
Nouveau commentaire